FCEM
Las Presidentas
FCEM
Marie-Christine OGHLY est née en Lorraine.
Diplômée d’un DEA d’Hydrologie et d’un DESS à l’IAE de Nancy, elle débute sa carrière en 1980 dans les Relations Publiques au sein du Groupe ELF.
En 1986, elle entre chez Amazon Technology en tant que Responsable Marketing Europe, puis poursuit son ascension à la Direction Générale de la société.
En 1992, elle crée la société Fluid Dynamics International puis, en 1997, Flowmaster France.
En 2006, elle devient Président d’Esteco France.
En 2008, elle crée EnginSoft France, société spécialisée dans l’Ingénierie et la Simulation Numérique.
Parallèlement à cet engagement entrepreneurial, Marie-Christine Oghly poursuit son engagement civique et associatif.
En 2004, elle est élue Présidente Nationale de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises et devient Directeur du Conseil d’Administration de Nafems.
En 2007, elle devient Présidente de Micado.
En janvier 2008, elle est élue Présidente du MEDEF Ile-de-France et devient également membre du Conseil Exécutif du MEDEF.
En janvier 2010, elle est élue Présidente de Solendi, l’un des acteurs majeurs nationaux du 1% logement.
En 2012, Marie Christine est élue Vice Présidente de l’AFNET
Elle devient Conseiller du Commerce Extérieur de la France et Conseiller Economique, Social et Environemental Régional (CESER Ile de France)
Elle est élue Secrétaire Générale et Vice-Président des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales en 2013.
En 2013, elle devient administrateur de Syntec
Elle est Vice-Président de la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE).
Depuis 2014, elle est Vice-Président de la Commission et du Pôle International du MEDEF et est élue Présidente des Femmes de l’Economie.
De Février 2015 à Février 2016, elle est Présidente du Fond de dotation Cap Santé Entreprise
Depuis Mai 2015 elle est membre du Conseil d’Administration du laboratoire de l’Egalité et est élue Vice Présidente en charge des Partenariats de PWN de Juin 2015 à Juin 2016
Elle est élue du Comité Régional d’Action Logement Ile de France
Elue Présidente des Femmes Chefs d’Entreprise Mondiales (FCEM) le 15 Mars 2017
Marie-Christine Oghly est Officier dans l’Ordre National du Mérite et Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
ITALIE
Présidente honoraire avec mandat
Présidente Mondiale FCEM 2011 – 2017
CAMEROUN
Présidente honoraire avec mandat
Présidente Mondiale FCEM 2005 – 2011
TUNISIE
Présidente honoraire avec mandat
Présidente Mondiale FCEM 1998 – 2005 ( 3 mandats )
PAYS BAS
Présidente Mondiale FCEM 1994 – 1998
ITALIE
Présidente Mondiale FCEM 1988 -1994
Présidente d’Honneur FCEM
Globe-Troter, Chef d’Entreprises et écrivain, Tinou Dutry a légué à l’Association belge et mondiale des archives qui retraçent l’histoire de nos associations depuis leur création.
Ces archives peuvent être consultées à Bruxelles auprès du Centre d’Archives pour l’histoire des Femmes (avg@amazone.be) fonds ‘Femmes Chefs d’Entreprises’ (collection Carhif)
1949 – adhésion à l’Association belge des Femmes Chefs d’Entreprises,FCEB-VVB qui vient d’être fondée.
1956 – crée la British Association of Women Executives, BAWE.
1958 – nommée Vice-Présidente de FCEB-VVB.
1976 à 1977 – Présidente ‘ad interim’ de la British Association BAWE.
1978 – nommée présidente Mondiale FCEM au Congrès de Florence, Italie.
1983 – démission du mandat de Présidente FCEB pour se consacrer au Mondial.
L’ouverture au monde de l’Association FCE europe est au centre de ses préoccupations. Dès les premières années de son mandat sont affiliés, le Canada, le Mexique, l’Argentine, Taiwan (1980),l’Inde,l’Indonésie et la Grèce, les Philippines(1983), les Etats Unis(1984), l’Australie, l’Océanie et le Cameroun(1985), le Gabon et la Côte d’Ivoire(1987, le Portugal et l’Île Maurice. FCEM s’étend aux 5 continents.Sous son mandat fut défini le drapeau des FCE et un timbre postal fut édité en Belgique.
1988 – fin de son mandat de Présidente Mondiale. Nommée Présidente d’Honneur.
L’histoire des FCE de 1948 à 2012 a été édité en FR et en NL par l’Association belge (info@fce-vvb.be)
FRANCE
Fondatrice de l’Association Mondiale
des Femmes Chefs d ‘Entreprises
Yvonne Edmond Foinant, fondatrice de l’Association Mondiale des Femmes Chefs d ‘Entreprises sous le nom FCEM «Les Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales» , née en France en 1890 au sein d’une famille d’ingénieurs, a été obligée de se débrouiller à une époque où l’accès de la femme à l’activité professionnelle et l’entreprenariat féminin était encore très rare.
Toutefois, avec la Première Guerre Mondiale, la femme, de façon paradoxale, fût appelée à occuper des postes de responsabilité après le massacre qu’on connaît du conflit armé.
Ainsi, en 1914, lorsque le mari d’Yvonne est parti pour le front il a pris congé d’elle en prononçant ce seul mot: «Continue». Elle qui n’avait que 24 ans, n’a pas hésité à prendre la relève et a commencé à diriger l’entreprise familiale d’outillage que son mari avait fondée une année auparavant.
Plus tard, Yvonne a eu la joie de se réunir avec son mari, avec lequel elle a partagé depuis la direction de leur entreprise, et ce jusqu’à la mort de son mari. A partir de ce moment, elle a repris résolument les rênes de l’entreprise.
La nouvelle confrontation mondiale a été, encore une fois, le motif qui a conduit Yvonne en 1945 à faire un pas en avant dans la revendication du rôle féminin dans la direction d’entreprises, en créant l’Association Française de Femmes Chefs d’Entreprises qui aboutira, en 1949, en association européenne, pour devenir association mondiale en 1965, sous le sigle FCEM, organisation internationale non-gouvernementale, tout à fait indépendante.
Mme. Foinant a été Présidente Mondiale FCEM jusqu’en 1979. Puis en hommage à la fondatrice, le titre de Présidente Mondiale FCEM d’honneur lui a été attribué.