Prioridad TIC

FCEM À L’AVANT-GARDE D’APPLICATIONS TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRENARIAT

Les plates formes Internet et le Site Web Portail FCEM : Des technologies de l’Information, de la Gestion et de la Communication.

FCEM est l’ONG à caractère économique leader dans l’application d’Internet comme principal vecteur de la communication, du networking, de la gestion et de la promotion des PME et des Associations Femmes Chefs d’Entreprises.

C’est lors du 48ème Congrès Mondial FCEM tenu à Tunis, Tunisie en octobre 2000, que les ‘Recommandations FCEM de Carthage’ ont été formulées comme suit :

  • Œuvrer à la consolidation d’un développement équitable et durable par le raffermissement d’un réseau d’affaires entre les femmes entrepreneurs des cinq continents.
  • Initier un partenariat Nord-Sud actif par l’échange d’expériences, l’appui au développement, les investissements mixtes, les réseaux de distribution intégrés.
  • La maîtrise des nouvelles technologies de la communication est un impératif pour le suivi et le développement des PME. Les TIC permettent gain du temps, réactivité, flexibilité, accès à l’information et aux marchés mondiaux en temps réel.

De ces recommandations est issu le projet de développer un portail FCEM comprenant un Site Web et une plate-forme dédiée aux associations et aux entreprises avec une Place de Marché B2B intégrée.

FCEM dispose d’une e-technologie de pointe optimisant en ‘cloud computing’ la communication, le transfert d’informations, la gestion interactive et le commerce international.

Le Site Web Portail FCEMwww.fcem.org

Le site Web FCEM optimise l’utilisation des TIC pour accroître les flux informationnels aux membres du réseau mondial FCEM, des institutions internationales et de l’ensemble des opérateurs économiques.

Le Site Web FCEM, créé en 1995, a été transformé en 2002, revu en 2012 et complètement relooké en 2014.

Sa présentation actuelle et dynamique fournit l’information sur les activités nationales de chaque pays et les activités au niveau mondial ( omités, congrès, évènements communautaires ..) Il inter-connecte les sites des associations FCE.

La Plate-forme www.fcem.ws intègre des outils de communication et est l’extranet des associations. Conçu pour les échanges entre les associations membres FCEM en intranet et les autres associations non affiliées en extranet, les données sont disponibles en ‘cloud computing’ 24h/24h et ce depuis 2003.

Dans un Bureau Virtuel privé et sécurisé les associations et les entreprises peuvent :

  • Gérer leurs communications internes et externes.
  • Gérer leurs adhésions et administrer et gérer leurs activités.
  • Créer et gérer des groupes de travail.
  • Pratiquer le networking les Best Practices’ via un B2B ( Business to Business) Place de Marché des entreprises affiliées.

Toutes les associations nationales FCEM, les membres du Bureau Mondial FCEM et les Commissionnaires régionales FCEM ont à leur disposition un Bureau Virtuel privé gratuit. www.fcem.ws

Pour les entreprises affiliées une inscription est demandée pour utiliser les outils de gestion d’entreprise et intégrer le B2B.

  • La plate-forme constitue un véhicule économique et efficace à travers ses modules d’outils favorisant :
    • La gestion de la communication et des opérations commerciales
    • Le développement des marchés et des opportunités d’affaires et le partenariat
    • L’amélioration de la productivité et la réduction des coûts de communication

La Banque Africaine de Développement, participe au développement des technologies FCEM:
La Banque Africaine de Développement, département secteur privé, stimule le rôle des Technologies Internet de l’Information et de la Communication comme moyen de développement durable et d’intégration des entreprises africaines dans l’économie mondiale. La BAD a financé le développement du B2B , répertoire des entreprises mis en ligne en 2005 à l’occasion du Comité Mondial FCEM tenu à Fès, Maroc, du 28 au 30 avril 2005.

Le répertoire des entreprises comprend une la Bourse d’offres et de partenariats, espace ouvert sur le Net, qui est réservé à la recherche et la mise en ligne des offres et des partenariats des entreprises. La Bourse représente en effet une expansion d’espace B2B Marketplace, qui est le catalogue des produits et services classifiés par secteur d’activité (NACE Codes) et par région. Le B2B Marketplace est ouvert sur le net pour l’accès et la recherche gratuite.

FCEM/CandGo organise des stages de formation pour les Femmes Entrepreneurs
Depuis 2005, des formateurs ont organisé des sessions de travail au Cameroun, au Maroc, aux Iles Maurice et à l’Ile Rodrigues, en Tunisie, en Allemagne, en Belgique, à Madagascar. Des ateliers ont été organisés lors des Comités et Congrès.

Les utilisateurs de la plate forme entrepreneur
Des entreprises d’un grand nombre de pays ont intégré le B2B sur les cinq continents : Argentine, Australie, Belgique, Bulgarie, Cameroun, Canada, Croatie, Estonie, Espagne, France, Allemagne, Inde, Italie, Malte, Maroc, Maurice, Monaco, Hollande, Honduras, Niger, Nigeria, Norvège, Pakistan, Pérou, Pologne, République Démocratique de Congo, Rodrigue, Arabie Saoudite, Sénégal, Suisse, Syrie, Thaïlande, Tunisie, Turquie, USA, Puerto Rico.

FCEM/CandGo participe au Sommet Mondial de la Société de l’Information
En partenariat avec l’Organisation Mondiale des Femmes Entrepreneurs, des ateliers d’initiation et de formation aux outils Internet ont été organisés, en marge du Sommet Mondial de la Société de l’Information tenu en Tunisie du 14 au 19 novembre 2005.