2009 : Message Ban Ki-Moon au 57ème Congrès Mondiale, Octobre 2009

Ban Ki-Moon

Secrétaire Général                                     MESSAGE AU 57ème CONGRES FCEM
Nations Unies                                       « FEMMES CHEFS D’ENTREPRISES MONDIALES »
Ban Ki-Moon                                              
Yaoundé, Cameroun 23-30 Octobre 2009

J’ai le plaisir d’adresser mes salutations à toutes les participantes du 57ème Congrès des Femmes Chefs D ‘Entreprises Mondiales.

Votre organisation et les Nations Unies partagent un intérêt commun dans la promotion du progrès économique et social. Et nous reconnaissons tous le lien important entre l’émancipation des femmes et le développement.

En votre qualité de responsables d’entreprises de premier rang, vous constituez un exemple non seulement pour les autres femmes chefs d’entreprises, mais pour toutes les femmes en général.

J’espère que celles d’entre vous qui ne sont pas encore membres du Contrat Mondial des Nations Unies – qui promeut dix principes universels lies aux droits de l’Homme, aux droits de travail, à l’environnement et la lutte contre la corruption, et qui est la plus grande initiative mondiale en matière de responsabilité et de soutenabilité des entreprises – vont y adhérer bientôt.

La crise économique mondiale continue à s’épanouir. Bien de personnes ont perdu confiance dans les marchés et le milieu des affaires. Cependant, le monde s’attend à ce que les affaires aident à trouver des solutions durables, justes aux nombreux défis majeurs auxquels nous faisons face. Votre engagement est aussi important pour parvenir à des résultats significatifs à la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique à Copenhague en décembre prochain. J’espère que vous allez vous joindre à notre campagne «  Scellez le pacte »  et encourager les gouvernements à faire ce qu’il faut pour répondre à la menace du changement climatique.

Les entreprises qui sont gérées de manière responsable aideront à développer une économie verte, à protéger notre environnent et à promouvoir les meilleures conditions de vie dans le monde – ensemble tout en réalisant également leurs propres objectifs. Je compte sur les contributions que vous, grâce à votre esprit d’entreprise, ferez pour bâtir un avenir plus prospère pour tous.