Historique Présidentes

Yvonne Foinant

yvonne foinant

Yvonne Edmond Foinant, fondatrice de l’Association Mondiale des Femmes Chefs d ‘Entreprises sous le nom FCEM «Les Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales» , née en France en 1890 au sein d’une famille d’ingénieurs, a été obligée de se débrouiller à une époque où l’accès de la femme à l’activité professionnelle et l’entreprenariat féminin était encore très rare.
Toutefois, avec la Première Guerre Mondiale, la femme, de façon paradoxale, fût appelée à occuper des postes de responsabilité après le massacre qu’on connaît du conflit armé.

Ainsi, en 1914, lorsque le mari d’Yvonne est parti pour le front il a pris congé d’elle en prononçant ce seul mot: «Continue». Elle qui n’avait que 24 ans, n’a pas hésité à prendre la relève et a commencé à diriger l’entreprise familiale d’outillage que son mari avait fondée une année auparavant.

Plus tard, Yvonne a eu la joie de se réunir avec son mari, avec lequel elle a partagé depuis la direction de leur entreprise, et ce jusqu’à la mort de son mari. A partir de ce moment, elle a repris résolument les rênes de l’entreprise.

La nouvelle confrontation mondiale a été, encore une fois, le motif qui a conduit Yvonne en 1945 à faire un pas en avant dans la revendication du rôle féminin dans la direction d’entreprises, en créant l’Association Française de Femmes Chefs d’Entreprises qui aboutira, en 1949, en association européenne, pour devenir association mondiale en 1965, sous le sigle FCEM, organisation internationale non-gouvernementale, tout à fait indépendante. Mme. Foinant a été Présidente Mondiale FCEM jusqu’en 1979. Puis en hommage à la fondatrice, le titre de Présidente Mondiale FCEM d’honneur lui a été attribué.

Tinou Dutry, Belgique

T.Dutry

Présidente Mondiale FCEM,
de 1979 à 1988
Présidente d’Honneur FCEM 

1949 – adhésion à l’Association belge des Femmes Chefs d’Entreprises,FCEB-VVB qui vient d’être fondée.
1956 – crée la British Association of Women Executives, BAWE.
1958 – nommée Vice-Présidente de FCEB-VVB.
1976 à 1977 – Présidente ‘ad interim’ de la British Association BAWE.
1978 – nommée présidente Mondiale FCEM au Congrès de Florence, Italie.
1983 – démission du mandat de Présidente FCEB pour se consacrer au Mondial.

L’ouverture au monde de l’Association FCE europe est au centre de ses préoccupations. Dès les premières années de son mandat sont affiliés, le Canada, le Mexique, l’Argentine, Taiwan (1980),l’Inde,l’Indonésie et la Grèce, les Philippines(1983), les Etats Unis(1984), l’Australie, l’Océanie et le Cameroun(1985), le Gabon et la Côte d’Ivoire(1987, le Portugal et l’Île Maurice. FCEM s’étend aux 5 continents.Sous son mandat fut défini le drapeau des FCE et un timbre postal fut édité en Belgique.
1988 – fin de son mandat de Présidente Mondiale. Nommée Présidente d’Honneur.

Globe-Troter, Chef d’Entreprises et écrivain, Tinou dutry a légué à l’Association belge et mondiale des archives qui retraçent l’histoire de nos associations depuis leur création. Ces archives peuvent être consultées à Bruxelles auprès du Centre d’Archives pour l’histoire des Femmes (avg@amazone.be) fonds ‘Femmes Chefs d’Entreprises’ (collection Carhif)

L’histoire des FCE de 1948 à 2012 a été édité en FR et en NL par l’Association belge (info@fce-vvb.be)

Maria Grazia Randi, Italie
grazia-randi

Présidente Mondiale FCEM,
de 1988 à 1994
Présidente d’Honneur FCEM 

Joke van den Boer, Pays-Bas,

Présidente Mondiale FCEM
de 1994 à 1998

Leyla Khaiat, Tunisie

Présidente Mondiale FCEM
de 1998 à 2005 ( 3 mandats )
Présidente honoraire avec mandat

Françoise Foning, Cameroun

foning francoise

Présidente Mondiale FCEM
2005 à 2011
Présidente honoraire avec mandat

Laura Frati Gucci, Italie

sw2

Présidente Mondiale FCEM
de 2011 à 3ème mandat fin 2017