2009 : Déclaration du 57 ème Congrès Mondial FCEM, Yaoundé, Cameroun

Recommandations et résolutions du 57 ème Congrès Mondial FCEM

Du 23 au 28 octobre 2009 à Yaoundé, Cameroun

Les résultats et les recommandations des réunions statutaires, des ateliers et des délibérations de conférences sont récapitulés dans les recommandées, ci-après, des actions de suivi :

Développer/Développer un partenariat dynamique avec les Nations Unies et ses agences et organismes spécialisés en vue de faire progresser et renforcer l’entreprenariat féminin.

Consolider les relations et le partenariat de travail avec les institutions internationales et régionales, les sponsors et les participants au 57 ème Congrès Mondial FCEM, et travailler en vue de la création et la réalisation des projets qui visent la promotion des entrepreneurs féminins.

Mettre en place et étendre les mécanismes de financement pour les femmes entrepreneurs des projets de microcrédit, des fonds de garantie, et la création des banques des femmes, par exemple, le projet au Mexique, qui sera lancé sur le continent africain.

Etablir des groupes régionaux des associations FCEM pour :

L’Europe ;Les Amériques ;L’Afrique ;L’Asie

Créer des centres nationaux intégrés pour les femmes chefs d’entreprise avec des infrastructures matérielles et immatérielles entièrement équipées, des services et des technologies, pour des associations nationales FCEM. Composante de WEWIN.

Renforcer la formation des femmes entrepreneurs en matière de communication et d’utilisation de nouvelles technologies et pour promouvoir l’intégration des entrepreneurs dans la plateforme FCEM-CandGo et le marché de B2B pour accroître leurs affaires, la visibilité et les opportunités aux niveaux national, régional et international. Composante de WEWIN

Renforcer les capacités en matière de développement et de diversification des produits, dans le commerce international et l’accès aux marchés, en matière de conformité aux normes de qualité internationales et d’autres services commerciaux importants.

Développer une stratégie sur l’intelligence économique, la veille stratégique, facilitant la diffusion d’informations d’affaires parmi des membres FCEM.

Créer un projet d’action de solidarité FCEM pour venir en aide aux femmes entrepreneurs dans les régions déchirées par la guerre et celles en proie aux catastrophes naturelles de grande ampleur du monde FCEM, dans le but de relancer les entreprises et les économies.