2006 : Déclaration du 54ème Congrès Mondial FCEM, Ljubljana, Slovénie

Déclaration du 54ème Congrès Mondial FCEM
De Ljubljana, Slovénie,
Organisé par GIZ PODJETNOST
Sur le thème : « L’Avenir Appartient aux Entreprenants »
Du 20 au 25 octobre 2006

La Présidente Mondiale FCEM, Françoise Foning, les membres du Comité Mondial FCEM, les associations nationales invitées en Slovénie, après trois jours de travail intense et concerté, trois jours d’échange d’idées, et d’informations, déclarent, conformément au thème de ce Congrès : « l’Avenir appartient aux entreprenants », leur volonté commune de concentrer leurs efforts en vue de mener et de soutenir les actions suivantes :

    1. Renforcer davantage le réseau des membres et amis FCEM par l’intensification de la communication interactive, les missions et le networking entre les associations nationales FCEM ainsi que par les actions de rapprochement et de mobilisation des femmes entrepreneurs dans leurs régions.
    2. Consolider la présence physique et la visibilité de l’association, par le renforcement des bureaux et des représentations FCEM dans des zones stratégiques : Paris, siège social de l’association,
      Tunis, localisation du secrétariat,
      Genève, bureau chargé de fundraising et de financement des projets,
      Bruxelles et Rome, bureaux responsables des relations et projets FCEM/UnionEuropéenne,
      des antennes régionales FCEM : Corée du Sud pour la région asiatique, Cameroun, pour la région d’Afrique, et les antennes pour l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine,
    3. La mise en œuvre du Plan d’action FCEM pour la Prospérité par la réalisation des activités relatives aux 5 axes majeurs incluant :

« Partenaires pour le Progrès », Solidarité et renforcement des partenariats déjà existants, FCEM avec le Forum Francophone des Affaires (FFA), la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Organisation Internationale du Travail (l’OIT), les ACP (Afrique, Caraïbes, et Pacifique), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), le WIPO, la Banque Mondiale, et la Société Financière Internationale (SFI), etc.

« WE WIN » : Développement des Capacités Techniques et Institutionnelles des associations et des femmes entrepreneurs : – par la création et la mise en œuvre ( par FCEM ), de matériaux didactiques et de programmes de formation et la promotion du WE WIN, (projet Window of Opportunities), par son financement et son implémentation par les Banques de Développement régionales d’Asie, d’Amérique Latine, et de l’Union Européenne, à l’instar des réalisations déjà effectuées avec la Banque Africaine de Développement.

« FCEM, Priorité TIC » : l’Intégration dans l’économie numérique. Pour servir et consolider les associations et les entreprises, par l’orientation, la formation et l’intégration des Associations Nationales FCEM et leurs membres, à titre individuel, les femmes chefs d’entreprises des cinq continents dans la plate-forme Internet FCEM CandGo, et le B2B Marketplace, pour le Networking et le développement de secteurs économiques spécifiques, tel que le tourisme, afin de promouvoir des groupes d’intérêt spécifiques.

« FCEM : Accès Finance. » par la promotion et la mise en œuvre du programme FCEM-AEMfe de micro crédit, par la création et le lancement de la Fondation FCEM Garantie de crédit, le partenariat avec l’organisation belge de financement pour les PMEs et micro entreprises dans 120 pays éligibles.

« FCEM Networking pour réussir » renforcement du Networking et du matchmaking entrepreneurial, du marketing, d’échanges d’informations spécifiques sur le Business to Business, incluant des événements sectoriels organisés par les associations nationales, ainsi que la formation d’entrepreneurs au commerce et au marketing internationaux, et le partage d’expériences en vue d’un enrichissement et d’un savoir-faire mutuels.