News FCEM

2013 Mars – Communiqué de presse : La mixité en faveur d’une meilleure gouvernance économique

2013 Mars – Communiqué de presse : La mixité en faveur d’une meilleure gouvernance économique

Communiqué de presse 20/03/2013 – La mixité en faveur d’une meilleure gouvernance économique

vendredi 22 mars 2013

PIERRE MOSCOVICI
MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Paris, le 20 mars 2013

La mixité en faveur d’une meilleure gouvernance économique

Pierre MOSCIVICI, ministre de l’Economie et des Finances, salue le succès du colloque organisé mercredi 19 mars à Bercy par l’ADETEF, l’agence d’assistance technique du ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec l’OCDE et avec l’appui de l’AFD, dont la thématique était «coopérer pour une bonne gouvernance économique en promouvant la mixité».

Plus de 400 personnes étaient réunies à cette occasion : représentants étrangers d’administrations économiques et financières (en particulier du Maghreb, du Moyen-Orient et de l’Afrique subsaharienne), diplomates, représentants de collectivités locales et d’associations, ou encore représentants des bailleurs internationaux du développement.

Pierre MOSCOVICI, qui a fortement soutenu l’organisation de ce colloque, rappelle qu’une bonne gouvernance économique est une condition d’un développement durable et démocratique. La promotion de la mixité est aujourd’hui un enjeu prioritaire, non seulement par souci d’égalité mais aussi parce que de nombreux exemples montrent que la mixité renforce la pérennité et l’efficacité des politiques publiques.

Ainsi, ce colloque a montré que la mixité avait un impact positif à la fois sur les politiques de développement et de coopération technique, mais également sur la pertinence des politiques publiques (notamment la gouvernance des finances publiques et les politiques de développement durable), ou encore sur la gouvernance et le pilotage des réformes.

Pierre MOSCOVICI rappelle que le Gouvernement, au-delà de sa politique d’aide au développement, a pris des mesures importantes en faveur de la mixité de la propre gouvernance économique française. A titre d’illustration, l’objectif de parité a été intégré dans la définition des règles de composition du Haut conseil des finances publiques, chargé du suivi de la mise en œuvre de la loi organique sur l’équilibre des finances publiques.

Contacts presse:

Cabinet de Pierre MOSCOVICI :

Safia OTOKORÉ : 01.53.18.40.82 –safia.otokore@cabinets.finances.gouv.fr

Laurent FARY : 01.53.18.41.84 –laurent.fary@cabinets.finances.gouv.fr

Comments are closed.